Quelles sont les bieres qui renferment un taux eleve d’alcool ?

Blonde ou brune, il existe plusieurs variétés de bières dont chacune se distinguent grâce à son goût et surtout sa teneur en alcool. Qu’elles soient commercialisées en France, en Allemagne, aux États-Unis ou dans d’autres pays, le taux normal d’alcoolémie dans une bouteille de bière varie entre 5% et 12%. Toutefois, il existe des brasseries qui fabriquent ces boissons avec un pourcentage très élevé. Quelle est alors la marque la plus forte au niveau mondial ?

Les marques rivalisant le titre

Fabriqué par la brasserie d’origine écossaise Brewmeister, le snake venom signifiant littéralement venin de serpent est en tête de liste des bières les plus fortes du monde. Avec un pourcentage d’alcoolémie de 67,5%, cette marque occupe la première place depuis l’année 2013. Ceux qui l’ont dégusté assurent que malgré cette forte teneur, le goût de la bière y est toujours. Cette entreprise se hisse encore en deuxième position avec sa bière dénommée Armageddon composée de 65 % d’alcool. C’est à croire que Brewmeister est spécialisé dans la fabrication des breuvages très alcoolisés. Koelschip une entreprise néerlandaise arrache la troisième place grâce à son produit Start the Future alcoolisé à 60%. Pour plusieurs consommateurs, cette bière a un arrière-goût très désagréable.

L’Allemagne se classe en quatrième position avec sa marque forte Schorschbock fabriquée et vendue par la société Schorschbräu. Des dénominations aussi complexes que le goût de leur produit. En effet, ce produit culmine un taux d’alcoolémie de 57% ce qui lui confère un goût horrible de cognac d’après les consommateurs. La brasserie néerlandaise Koelschip revient pour la cinquième place du classement avec son breuvage l’Obilix dont la teneur est de 45%. L’Allemagne se positionne encore sixième toujours avec la brasserie schorschbrau mais cette fois-ci, la boisson Schorschbock revisitée n’est alcoolisée qu’à 43%. Si vous faites un tour dans ce pays, il vaut mieux éviter de boire les bières pour bien profiter de votre voyage.

L’Écosse rejoint une fois de plus ce classement des plus fortes bières au monde en occupant la septième position grâce à la société BrewDog et son breuvage tactical nuclear penguin (41%). La Belgique entre dans la danse et rafle la place numéro huit, un titre qu’elle doit à l’entreprise Baladin. La marque belge impérial stout se positionne neuvième grâce à sa bouteille de bière alcoolisée à 39%. L’Italie avec la boisson Revelation Cat Freeze (35% d’alcoolémie) vient clôturer cette liste.

Est-il réellement possible d’obtenir des bières si alcoolisées ?

Cette boisson est obtenue à partir des malts de céréales mélangés avec du sucre alimentaire et du houblon et de l’eau. L’alcool étant issu du procédé de fermentation, on ne peut en obtenir que 25%. Ce qui signifie que le taux d’alcoolémie d’une bière naturelle blonde ou brune sans additif ne peut pas excéder cette valeur. Quelle est alors l’astuce des brasseries citées ci-dessus ? Elles disposent de toutes les techniques pour se hisser sur le podium de la plus forte bière au monde.

Pour fabriquer ces boissons très fortes en alcool, elles utilisent le procédé eisbock. Il consiste à congeler le liquide après maturation, le filtrer ensuite afin de se débarrasser de la partie solide (eau) et de conserver celle liquide qui représente l’alcool. À l’issue de la fermentation, on obtient une boisson très concentrée avec une teneur d’alcoolémie élevée. L’entreprise Brewdog est souvent accusée par ses concurrents de faire recours à la technique de l’eisbock, tandis que la société Brewmeister fait face à une polémique liée au snake venom qui contiendrait de l’éthanol artificiel.

Leave a Comment